La perle, du tahitien "poe" est le joyau de la culture tahitienne. Pierre des rois pour les ancêtres, c'est aujourd'hui une perle dont la beauté est inégalée ( tout comme son prix!)
![]() |
Collier en perles de Tahiti |
Pour l'anecdote culturelle, la culture des perles est possible à Tahiti, depuis 1965, grâce à l’aide de spécialistes japonais (le Japon en est, d'ailleurs, le principal marché de consommateurs).
La perliculture constitue aujourd’hui une activité importante en Polynésie française, pratiquée dans les fermes perlières. Les huîtres de Polynésie, variété pinctada margaritifera, forment des perles dites « perles noires de Tahiti » qui est une AOC, dont les tons nacrés varient du vert à des coloris plus sombres ou plus clairs, en passant par des teintes tirant vers le violet.
![]() |
Production et culture des perles à Tahiti |
Le secret de sa conservation? Les perles sont vivantes. Lorsque vous ne portez pas votre perle, il faut laisser à côté d’elle un petit récipient d’eau. Mais il vaut mieux la porter tout le temps car au contact de votre peau elle se réhydrate. Sans cela la perle mourra...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire